Samedi 11 Août

Etape 27 : Argeliers (11) - Montpellier (34)

117 kms en 6 heures 05 de vélo
Départ à 7 heures 30 - Arrivée à 16 heures
Départ dans le petit matin pour rouler le plus possible à la fraîche. Du coup, Laurence et Jean-Yves se sont levés tôt. Jean-Yves nous a accompagné en VTT jusqu'à Capestang. Puis, il est rentré. Nous avons galéré pour l'entrée et la traversée de Béziers afin de pouvoir admirer les 9 écluses de Fonséranes. Du coup, à midi, nous étions à peine à Montagnac. Nous avons vraiment eu chaud et en plus, avec du vent dans le nez. Arrivés à Montpellier, on a trouvé difficilement un petit hôtel où nous avons crevé de chaud toute la nuit. On a pris le temps de se ballader en ville. C'était sympa. Le soir, on s'est gavé de JO, n'arrivant pas à trouver le sommeil.
Départ matinal avec Jean-Yves

Le long du canal

Une bonne bosse avant Beziers

Les écluses de Fonséranes


L'abbaye de Valmagne


Montpellier : place du Peyrou et arc de triomphe

L'aqueduc des arceaux
Après que la société royale des sciences eut réfléchi longuement au problème de l'eau à Montpellier, on appela l'ingénieur Henri Pitot de Launay en 1754 pour lui confier cette tache. Celui-ci s'est inspiré du pont du Gard pour le réaliser. Il a permis l'arrivée d'eau potable depuis les sources de la ville de Saint Clément
Le Peyrou, place royale, belvédère largement ouvert à tous les horizons, magnifique piédestal à la statue de Louis XIV, dont Jean Giral, l’architecte, mènera à terme la réalisation en 1774, date de l’avènement de Louis XVI
Dessiné par l’architecte François D’Orbay, élève de Mansart, cet Arc de Triomphe fut construit en 1692 à la place de l’une des portes de l’ancien rempart.
Découvrez les médaillons, les bas relief et l’attique (le sommet) teints en ocre et jaune, ainsi qu’un blason royal qui a retrouvé sa couleur bleue de France…


Place de la comédie
Tram barriolé
Observatoire construit sur l'ancien rempart
La fontaine des trois grâces