Jeudi 9 Août

Etape 25 : Toulouse (31) - Carcassonne (11)




104 kms en 5 heures 15 de vélo
Départ à 8 heures 10 - Arrivée à 14 heures 40
Le départ de Toulouse fut très agréable. A 200 m de l'hôtel, nous avons trouvé le bord du canal que nous avons suivi jusqu'à Port Lauragais, 50 km plus loin. Tout le long, nous avons croisé des cyclistes : étudiants, hommes d'affaire, ... Au changement de département, d'un seul coup, la piste cyclabe a perdu son revêtement pour faire place à des gravillons. Dès que nous avons pu, nous l'avons donc quitté pour les petites routes de l'Aude d'abors avec un revêtement très mauvais puis pour les plus grosses pour pouvoir circuler correctement. La grosse chaleur était là et nous étions contents d'arriver à Carcassonne. Le petit hôtel que nous avions réservé était frais et agréable. Nous avons tout de même passé le reste de la journée à déambuler dans la citadelle magnifique : une idée de voyage scolaire de fin d'année avec une demi journée de péniche sur le canal. Puis le soir, nous avons trouvé un restaurant sur la place de Carcassonne où nous avons mangé local : un cassoulet, malgré la chaleur et en compagnie d'un couple de belges curieux de nos superbes marques de bronzage. Le soir, comme tous ces derniers jours, fut consacré aux JO.

Péniches habitées

Ombrage agréable avec la chaleur

Péniche, esquif ou vélo : le canal offre de nombreuses possibilités de circulation

Seuil de partage des eaux
Castelnaudary : pas de cassoulet, seulement la recherche d'un peu d'ombre pour se poser
La citadelle et l'aude
Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante famille Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon. Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l'abandon ses ouvrages défensifs. Au XIXe siècle, grâce à l'action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa restauration à Eugène Viollet-le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.
.
A partir de 1226, date de l'annexion de Carcassonne au royaume de France, la défense de la cité est renforcée par une deuxième enceinte.
La porte Narbonnaise fait partie des quatre points forts gréés à la fin du XIII ème siècle par les rois de France Philippe III le Hardi (1270-1285) et Philippe IV le Bel (1285-1314) qui veulent affirmer leur pouvoir en Languedoc et moderniser la défense de la cité. Porte d'entrée principale de la cité, elle possède un pont levis et une barbacane qui désaxent l'entrée de manière à ralentir l'assaillant.
La défense de l'entrée du château : La barbacane, avec ses murs courbes crénelés, constitue un premier obstacle à franchir pour l'assaillant. S'il y parvient, il doit ensuite parcourir l'espace découvert, à la portée des arbalétriers du château. Le pont qui enjambe le fossé, était doté à l'origine d'une partie mobile, dont le retrait constituait le deuxième obstacle. Enfin, la porte étroite est encadrée par des tours jumelles dotées de nombreuses embrasures de tirs (archères). Herses, assomoir et prote en fer renforcent encore le château qui ne fut jamais pris par la force. 
Le château de Carcassonne est, au 12ème siècle, le palais des puissants seigneursTrencavel. En 1226, lorsque la cité est annexée au domaine royal, les représentants du roi de France le protègent d'une enceinte fortifiée et d'une barbacane du côté de la cité pour se protéger d'une éventuelle rébellion de la population. 

La double enceinte
Le hourd est une galeire en bois placée au sommet et en surplomb du rempart pour renforcer le système de défense lors des sièges. Les interstices du plancher permettent le tir vertical de flèches et le jet de pierres. La paroi extérieure est percée de fentes servant également au tir. Le bois est recouvert de peaux humides afin de parer aux incendies. Les hourds sont très employés aux XII et XIIIème siècles. Ils seront ensuite remplacés par les machicoulis en pierre, moins vulnérables au feu.


La nouvelle ville

Premier rempart romain


La tour du trésau a été construite comme la porte narbonnaise sous les règnes de Philippe III et IV, à la fin du 13ème siècle. Elle s'élève sur cinq niveaux dont deux sont magnifiquement voûtées. Son nom suggère qu'on y entreposait la trésorerie royale.

La porte narbonnaise



Ruelles
La basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse a été la cathédrale de Carcassonne jusqu'en 1801. Elle a intrduit l'art gothique dans le midi de la France.


La tour carrée ou tour Pinte est la plus haute du château. C'est un symbole de la puissance seigneuriale qui, dominant le pays permet d'assurer la surveillance des environs.




Un cassoulet au confit