Etape 19 : Rochefort (17) - L'Ile d'Oleron - Marennes (17)
|
96 kms en 5 heures 40 de vélo
Départ à 8 heures 30 - Arrivée à 17 heures
Avant de partir de Rochefort, nous sommes allés voir la corderie royale : magnifique bâtiment du temps de Louis XIV au bord de la Charente. Puis nous avons traversé cette dernière, traversédes marais en direction du pont de l'ile d'Oléron. La traversée fut pénible car il y avait un bon vent de travers et pas de piste séparée. Nous avons longé la côté est, traversé les zones ostréicoles. Nous avons voulu dégusté des huitres chez l'ostréiculteur sur une petite terrasse apparement connue mais les prix étaient vraiment exagérés : 15€ une douzaine d'huitres. Nous avons donc poursuivi vers Boyardville en espérant trouver une boutique en ville où l'on aurait pu se faire ouvrir des huitres. Nous avons été entendus au-delà de nos espérances. Sur la place de Boyardville, les chalans repliaient. Quelques étals fixes continuaient de vendre leurs produits dont un ostréiculteur qui proposait la dégustation de ses huitres sur 2 petites tables de bistrot à 6€ la douzaine avec un verre de blanc. Nous nous sommes payés une douzaine chacun enchantés. Puis nous avons casse-croué sur une murette à côté avant d'aller au bout du port pour apercevoir à quelques encablures le fort Boyard. Les vélos n'étant pas bien rangés, Philippe est retournés les surveiller pendant qu'AMarie faisait quelques pas sur la plage. Un loueur de combi et planches, ... mal embouché a balancé un de nos vélos par terre. Du coup, le ton est monté et on n'a pas trainé. Nous avons lors traversé l'ile pour se retrouver sur la côte sud le long de la grande plage. Puis nous avons repris la direction du pont sur la route car la piste cyclable était en gravillons. Ca nous a valu une autre enguelade d'un islois nous pointant la piste. Nous n'avons pas trainé pour rejoindre Marennes. A l'entrée, nous sommes tombé sur deux écriteaux proposant une chambre d'hôtes. Nous avons appelé et nous sommes retrouvés dans un endroit limite. Trop tard pour en repartir, nous nous sommes installés dans un capharnaum indescriptible et une propreté douteuse. Le seul point positif fut la télévision devant laquelle nous nous sommes plantés pour regarder les JO.
|
La Charente derrière la corderie
Le magnifique bâtiment de la corderie royale est né de la volonté de Louis XIV et de son ministre Colbert. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. Colbert décide d'en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l'Atlantique. Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.
Le bâtiment de 374 m de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour palier l'instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordes. Sa grande longueur s'explique par le besoin de confectionner des cordages long d'une encablure, soit 200 m.
Le pont sur la Charente
La Charente
Brouage : dans la citadelle
Le pont d'Oléron
Fort Louvois
Balai de barques à fond plat
Petites baraques au Château d'Oléron
Pause pour visiter la citadelle : devant Fort-Boyard, Philippe se sent le roi du monde
Etier et terrasse d'ostréiculteurs
Dégustation d'huitres de Marennes : un délice (même pas le temps d'enlever le casque ou les gants)
Casse-croûte sur une murette
Port de Boyardville
Le fort derrière la plage
La grande plage
Le pont