Samedi 28 Juillet

Etape 14 : Yffiniac (22) - Vannes (56)


118 kms en 6 heures 45 en vélo
Départ à 8 heures 30 - Arrivée à 17 heures 30 
Départ dans une atmosphère fraiche pour 85 km.  L'étape est encore bien vallonnée. A la mi-journée, alors qu'il ne resterait qu'une trentaine de kilomètres, nous décidons de pousser jusqu'à Vannes plutôt que de s'arrêter dans un minuscule village comme prévu au départ. L'étape du lendemain sera un peu moins longue surtout qu'il est prévu de la pluie. Du coup, ce sera presque 120 km et une nuit en chambre d'hôtes moyennement sympas mais juste à côté du port. Maintenat, les étapes un peu longues ne nous font plus peur : la forme vient en roulant, Philippe maitrise la remorque et les côtes en danseuse. Merci Rémy de nous avoir poussé dans nos retranchements.
Il fait frais et on attaque par une montée
Pause de midi à la Trinité-Porhoët

La forêt de Lanouée : ça monte
Josselin : village absolument magnifique
L’histoire du château de Josselin remonte au début du 11ème siècle.
En 1008, Guéthenoc, Vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guémené, décide d’édifier sur ce promontoire rocheux dominant la vallée de l’Oust, une enceinte urbaine ainsi qu’un château. Goscelinus, fils de Guéthenoc, donne son nom au château et à la ville qui deviendra Josselin. En 1370, Olivier de Clisson devient propriétaire de Josselin. Il sera nommé Connétable de France, c'est à dire chef des armées royales, à la mort de Bertrand Du Guesclin en 1380.
A partir du château existant, Clisson fait édifier une véritable forteresse, dotée d'un donjon très puissant et de neuf tours dont quatre subsistent encore aujourd'hui. C'est dans cette vaste résidence somptueusement meublée qu'il meurt en 1407 après une brillante carrière militaire et politique. Il est enterré aux côtés de son épouse Marguerite, à Josselin dans l'église Notre-Dame du Roncier, où l'on peut encore aujourd'hui admirer leur gisant en marbre blanc.

Ca parle aux vrais
Vannes : le port et les ruelles


Les remparts